Vocal Process accreditation, done!

Ce samedi, je suis allée à Birmingham pour recevoir mon Certificat d'Accréditation Vocal Process LTD. Vous pouvez écouter mon mentor Dr. Gillyanne Kayes PhD. (la dame sur la photo) parler de sa vocation ici.

Pour la petite histoire, Vocal Process m'accompagne depuis ma découverte en 2007 d'une petite bible écrite par Gillyanne, s'intitulant "Singing and the Actor" que je continue de relire et d'annoter à tout va.

J'adore enseigner le chant. J'ai été cette élève qui entend ce qu'elle veut chanter sans y arriver et en se fatiguant la voix. Je le suis toujours d'ailleurs, mais moins souvent :-) J'adore transmettre ce que j'ai acquis depuis toutes ces années et voir mes élèves s'illuminer lorsqu'ils comprennent, ressentent et maîtrisent ce qu'ils sont en train de chanter, mais l'enseignement du chant reste incroyablement complexe. Réalisez-vous que la voix est le seul instrument à la fois percussif, à air, organique et partiellement invisible? et il faut bien l'admettre, malgré toutes mes connaissances en anatomie vocale, je ne savais pas toujours quoi faire - chaque élève étant tellement unique, chaque voix tellement singulière, sans parler du rythme et de la manière d'apprendre de chacun.

 

Me trouvant à Seattle, je devais me contenter de suivre les Webinars Vocal Process, passionnantes sources d'informations et de partage pour tous les chanteurs, mais surtout les profs, venant de tous les courants, méthodes et styles de musique. Je le dis haut et fort, Vocal Process, c'est le Graal des profs de chant, en les personnes de Gillyanne Kayes et Jeremy Fisher, le couple fondateur établi en Angleterre, issus de Estill et spécialistes mondiaux de la formation de professeurs de chant cross-genre. Vocal Process offre des ateliers comprenant non seulement l'étude de l'anatomie vocale et les différents mécanismes laryngés liés au différents styles et registres vocaux, mais aussi les modes d'apprentissages de l'élève, le contexte, la construction d'un cours, le développement de la voix, les voix en développement et j'en passe. Une première, car dans les universités, peu ou aucun programme pédagogique ne couvre l'ensemble de ce qu'un prof de chant doit savoir.

Depuis mon retour en Suisse, j'ai pu m'offrir quelques ateliers de formation continue. Entre temps, Vocal Process a élaboré une accréditation de niveau Master, bien que non universitaire, dont je viens de réussir le premier module et je deviens en 2016, la première et unique professeure accréditée de Suisse! Pas peu fière.

Mais ce qui me touche le plus, c'est la chaleur et le dévouement avec lesquels j'ai été guidée et la confiance dans les compétences que j'ai durement acquises, parce qu'entre nous, c'était pas de la tarte!!

Allez, on se retrouve à la rentrée!!